Partie II Le vivant et son évolution

Chapitre 1 Micro-organismes et nutrition

Rappel : Les végétaux produisent leur matière organique à partir de matière minérale (eau, CO2, sels minéraux), sous l'action de l'énergie lumineuse.

Les animaux utilisent la matière organique d'origine animale ou végétale grâce à la digestion, qui transforme les aliments en nutriments, absorbables au niveau de l'intestin grêle.

Ces mécanismes ont été optimisés au cours de l'évolution.

Quels rôles jouent les micro-organismes dans la nutrition des êtres vivants?


I Le rôle des microbes dans la nutrition des végétaux

Quelles sont les associations existant entre plantes et microbes ?

Activité 1 :TP les nodosités du trèfle

Bilan 1 :Chez certaines plantes, desbactériess'associent aux racines, formant des structures rondes nommées « nodosités ». Les bactéries permettent à la plante un meilleur approvisionnement en azote, et la plante fournit aux bactéries de la matière organique.

Cette association profite aux deux partenaires, il s'agit d'une symbiose.

symbiose : association durable à bénéfice réciproque entre 2 espèces différentes


Activité 2 : Les mycorhizes

Bilan 2 :De nombreuses plantes vivent en association avec des champignons. Les portions de racines associées aux filaments de champignons sont nommées « mycorhizes ». Les champignons absorbent de grandes quantité d'eau et de sels minéraux qui sont, en partie, transmises à la plante. Ils reçoivent, eux, des glucides produits par la plantes qu'ils sont incapables de produire seuls.

Ces symbioses sont très anciennes dans l'histoire de la vie : la plus vieille mycorhize connue a été trouvée sur un fossile vieux de 410 millions d'années.



II le rôle des microbes dans la nutrition des animaux

Quel est le rôle des microbes dans la digestion ?

Activité 3 :la digestion chez la vache

Bilan 3 De nombreux herbivores, comme la vache, sont incapables de digérer par eux même les aliments qu'ils ingèrent. Ce sont des bactéries qu'ils hébergent dans leur tube digestif qui décomposent la celluloseà leur place. Les microbes vivent dans un environnement protégé, humide, constamment alimenté en nourriture.

Activité 4 : la digestion chez l'Homme

Bilan 4 :L'intestin humain abrite près de 1000 milliards de microbes, appelés le microbiote, pouvant peser jusqu'à 2Kg. Ils composent la flore intestinale, unique et variable pour chaque individu.

Ce microbiote est essentiel à la santé humaine ; certains microbes interviennent dans la digestionen fabriquant des enzymes, d'autres dans l'absorption intestinale, dans la régulation du stockage des graisses ou encore dans la protection de l'organisme.

Microbiote : ensemble des micro-organismes du tube digestif