Chapitre 1 Unité et diversité des êtres vivants 

1,75 million d'espèces décrites actuellement, 8,7 millions estimées.

Comment distinguer tous ces êtres vivants et les identifier ?

Comment expliquer la diversité actuelle des êtres vivants ?

Intro :Il existe un grand nombre d'êtres vivants différents dans notre environnement : c'est la biodiversité.

Pour en faire l'inventaire, l'Homme identifie les espèces et les classe.


I la diversité des espèces

Nous cherchons :Qu'est-ce qu'une espèce ?

Activité 1: Même espèce, espèces différentes ?

Activité 2 : Utiliser une clef de détermination

Bilan 1 Les êtres vivants qui se ressemblent, qui peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants sont fertiles appartiennent à la même espèce.

Pour trouver le nom d'une espèce, on peut utiliser une clef de détermination.

II la classification des êtres vivants

Nous cherchons :Comment classer les êtres vivants ?

Activité 3 : la classification scientifique (TP)

Bilan 2 Les êtres vivants possèdent des particularités, en lien avec leur milieu de vie, que l'on appelle des caractères.

Les espèces possédant des caractères en commun sont réunis dans un même groupe.

Les caractères utilisés pour classer les êtres vivants s'appellent des attributs.

Plus le nombre d'attributs que partagent 2 espèces est grand, plus celles-ci apparaissent proches.


III La biodiversité au cours des temps géologiques

Nous cherchons : la diversité a-t-elle changé au cours du temps ?

Activité 4 : Comparaison de peuplements

Bilan 3 :La biodiversité a changé au cours du temps. Ainsi, les fossiles nous apprennent que certains groupes du passé n'existent plus aujourd'hui. D'autres, comme l'espèce humaine, sont apparues au contraire très récemment à l'échelle de l'histoire de notre planète.

Il y a donc eu un renouvellement des groupes d'êtres vivants.

Certains êtres vivants actuels présentent des ressemblances et des différences avec des êtres vivants du passé.

Une évolution du vivant s'est produite.

Des groupes différents partagent des attributs en commun. Il existerait donc un lien de parenté entre les espèces, qui auraient un ancêtre commun.

IV l'unité du monde vivant

Nous cherchons : Quel est le point commun entre tous les êtres vivants ?

Activité 5 : Observation d'une cellule végétale (TP)

Activité 6 : Observation d'une cellule animale

Activité 7 : observation d'un unicellulaire

Bilan 4 :L'observation au microscope montre que tous les êtres vivants sont constitués de cellules.

Chaque cellule possède une membrane, un cytoplasme et un noyau.

Les êtres vivants peuvent être composés de très nombreuses cellules : ce sont des êtres pluricellulaires.

Il existe néanmoins des êtres vivants constitués d'une seule cellule (ex : la paramécie) : ce sont des êtres unicellulaires.